La méditation du jour - 17 novembre 2018


Moi seul Je suis saint !

 

1 Pierre 1.16 - Vous serez saints, car je suis saint.

 

Le mot « saint » a plusieurs sens ! Il peut signifier consacré, mis à part, mais aussi pur et sanctifié. Un jour que j'étais conscient de mes propres lacunes et faiblesses, je me suis allongé face contre terre pour chercher la face du Seigneur. C'était dans une église. Le Père m'a parlé dans mon cœur en me disant : « Moi seul Je suis saint ! ». Cela sous-entendait que je ne devais pas regarder à mes propres lacunes mais à la sainteté de mon Dieu, car en regardant à Lui, j'étais au bénéfice de Sa sainteté. Je me suis relevé et j'étais rempli de paillettes (c'est juste un détail parce que je ne suis pas trop « branché » sur ces choses).

 

Qui pourrait dire qu'il est suffisant ? Qui pourrait par ses efforts revendiquer qu'il est saint ? Toute notre justice est comme un vêtement souillé nous dit Esaïe (Esaïe 64.6). L'Éternel dit encore : « Venez et plaidons ! Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Esaïe 1.18). Tout ceci nous démontre bien que nous ne pouvons pas être saints par nous-mêmes, même si l'apôtre Pierre nous encourage à avoir une conduite exemplaire.

 

Comment concilier ce paradoxe ? Comme trop souvent, nous mettons la charrue avant les bœufs ! Nous veillons sur notre conduite, assumant plus ou moins bien nos lacunes, et nous croyons que nous sommes « acceptables » pour Dieu. Malheureusement, ce n'est pas comme cela que cela marche. La seule chose que nous puissions faire, c'est de nous approcher du Seigneur « tel que nous sommes ». Sa sainteté nous est alors communiquée, à cause du sacrifice tout suffisant de Jésus à la croix, et reconnaissant, nous marchons dans cette nouvelle dimension en comptant sur la force que Dieu nous communique.

 

Bien-aimés, seul le Seigneur est saint ! La bonne nouvelle c'est que c'est contagieux. Ne nous cherchons pas nous-mêmes mais cherchons Le Lui ! En passant du temps avec Lui, nous pourrons rayonner de sa gloire, revêtus d'un vêtement d'une blancheur indicible.

 

Bonne réflexion.

 

EZ37M © www.mfpg.be



Commentaires: 0