La connaissance rend orgueilleux !



1 Corinthiens 8.1 - ...cette connaissance rend orgueilleux. L'amour, lui, fait grandir dans la foi. (Semeur)


J'aime beaucoup écouter les messages venant d'un ministère de docteur. C'est très vivifiant et les docteurs savent exposer toute la profondeur de la Parole de Dieu, donnant au moindre mot, au moindre détail, une ampleur insoupçonnée.

 

Cependant je dois être prudent et réfléchir sur cette question : est-ce mon intellect qui est nourri ou mon esprit ? Nous ne revenons pas sur le fait que malheureusement le peuple périt faute de connaissance (Osée 4.6) et qu'il a besoin de s'instruire spirituellement, ni sur le fait que le chrétien doit utiliser son intelligence renouvelée pour avoir un minimum de bon sens, mais nous voulons parler du danger de tout ramener à la seule raison.

 

Quand je me pose la question : « Mon esprit est-il nourri ? » je veux dire : « Est-ce que je tire une révélation spirituelle de ces enseignements ? Le savoir qui m'est communiqué trouve-t-il une application pratique dans mon quotidien ? Est-ce que j'avance dans ma connaissance de Dieu et de ses plans pour MA vie ? ».

 

Pour prendre un exemple : je peux tout savoir sur une automobile, comment fonctionne un moteur à quatre temps, le rôle de la boîte de vitesse, ce qu'est un ABS, un airbag, une traction ou une propulsion, un 4x4, une berline, un coupé ou un pick up ! Tant que je n'aurai pas tourné la clé de contact, enclenché la vitesse, débraillé et accéléré (sauf si c'est une boîte automatique), je n'aurai pas avancé d'un pouce !

 

Mes bien-aimés, la Parole de Dieu est d'une intelligence extrême. La méditer par l'étude est une richesse extraordinaire si... elle trouve une application pratique dans ma vie et si mon « homme spirituel » en reçoit une nourriture conséquente. Je vous demande simplement de vous souvenir de la dernière prédication profonde que vous avez entendue : quels sont les fruits à ce jour ? Le docteur a probablement fait son job, et vous ?

 

Bonne réflexion !

EZ37M © www.mfpg.be


Voir aussi

N’irritez pas vos enfants !



Commentaires: 0