Au mauvais endroit !




1 Samuel 23.16 et 17 - Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit : « Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi ; Saül, mon père, le sait bien aussi ».


Je trouve que Jonathan était un homme extraordinaire, un homme de foi exceptionnel. Il avait la conviction que David deviendrait roi, place qui normalement lui revenait, et il avait accepté cette volonté de Dieu, quitte à n'être que le second. Aucune envie, aucune jalousie dans son cœur, que du contraire : une affection sincère et désintéressée pour David.

 

Pourtant, cette destinée qu'il entrevoyait dans « l'esprit » ne s'est pas réalisée et il est mort jeune sur le champ de bataille. Ma réflexion c'est : pourquoi quelqu'un comme Jonathan, qui fait preuve d'abnégation et de foi conquérante, a-t-il eu sa vie écourtée de la sorte ? Eh bien les amis, je ne vois qu'une seule explication : il est resté près de son père.

 

Jonathan aurait pu rejoindre David et sa petite armée. Il aurait pu entrer déjà dans les prémices de ce qu'il entrevoyait mais il ne l'a pas fait. Pourquoi ? La Bible ne nous le dit pas. Peut-être qu'il pensait être plus utile à son ami en restant à la cour du roi. Peut-être avait-il peur des représailles de son père. Peut-être qu'une vie de fuyard était trop dure pour lui... Quoi qu'il en soit, il était dans le camp de la désobéissance, le camp où Dieu n'était plus présent, le camp de la malédiction... Un peu à l'image de Lot dans Sodome, un juste mais au mauvais endroit.

 

Mes biens aimés, nous parlons souvent de destinée dans nos lignes. Se retrouver au mauvais endroit est un des pièges pour rater ce que Dieu a prévu pour nous. Si nous écoutons bien la voix du Saint-Esprit, Celui-ci est peut-être en train de nous dire : « Sors de cet endroit ». Comme à Abraham, Dieu peut nous dire : « Va-t-en de ton pays, de ta patrie, de la maison de ton père » (Genèse 12.1)... Sors de ta ville, de ton emploi actuel, de ton tombeau, de tes mauvaises habitudes... Sors, car si tu restes au mauvais endroit, la promesse ne pourra pas t'atteindre.

 

Sortir n'est pas le chemin le plus facile, être bousculé est rarement agréable. Cependant ne courons pas le risque d'être transformé en une statue de sel spirituelle.

 

Bonne réflexion.

Association EZ37M © www.mfpg.be


Voir aussi

La mort aux trousses !

Cliquez sur le téléphone pour recevoir la pensée du jour via whatsapp ou email

Cliquez sur la Bible pour rejoindre l'index des archives et trouver plus de pensées à méditer



Commentaires: 0