Confiance en personne !




1 Samuel 23.12 - David dit encore : « Les habitants de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens, entre les mains de Saül ? ». Et l’Éternel répondit : « Ils te livreront ».


La ville de Keïla avait été attaquée par les Philistins. David et ses gens étaient venus à leur secours, bravant le danger de se déplacer en ayant Saül à leurs trousses. Celui-ci, sachant que David se trouvait dans cette ville, faisait le projet de le capturer afin de mettre à exécution son désir de le tuer. David consultait le Seigneur pour savoir les intentions des habitants de Keïla. La réponse de Dieu était on ne peut plus claire : « Ils te livreront ».

 

Avant de juger les habitants de Keïla, posons-nous la question : si je devais me mettre dans une situation inconfortable pour aider quelqu'un qui m'a porté secours, le ferais-je sans hésiter ? Quelquefois les gens sont prêts à n'importe quoi pour sauver leur popotin ! La trahison a toujours existé mais elle s'accentuera dans les derniers jours (Matthieu 10.21). Il n'y a pas tellement de solution à cette problématique : finalement le seul qui soit digne de confiance, c'est le Seigneur.

 

Comment ne pas sombrer dans une méfiance maladive, enfermé dans une forteresse de protection émotionnelle ? Peut-être qu'en premier, ce serait bon de prendre conscience que je peux moi-même décevoir les autres. Si je suis au clair avec mes propres limites, mes exigences envers les autres vont être revues à la baisse.

 

Ensuite je peux trouver auprès de mon Dieu la guérison des blessures infligées. En me livrant à Lui, Il saura trouver le remède pour que je reprenne confiance en « la vie ». Si mon regard est sans cesse centré sur Lui, et Il ne déçoit jamais, je pourrai retrouver la joie de vivre et une pleine espérance en l'avenir.

 

Enfin, si je travaille à approfondir l'intimité avec le Seigneur, Il saura aussi m'avertir des coups foireux que l'on prépare derrière mon dos. Il me montrera que telle ou telle relation humaine est mauvaise pour ma « santé » mais aussi, Il mettra sur ma route des gens qui seront Ses « agents » pour me bénir et me faire du bien.

 

Bonne réflexion.

Association EZ37M © www.mfpg.be


Voir aussi

Au mauvais endroit !

Cliquez sur le téléphone pour recevoir la pensée du jour via whatsapp ou email

Cliquez sur la Bible pour rejoindre l'index des archives et trouver plus de pensées à méditer



Commentaires: 0