Imaginez que vous vous trouviez dans une salle de cinéma devant un écran géant. Tout est sombre et silencieux. Soudain, un trait de lumière éblouissante déchire cet écran. Vous voyez peu à peu la création de mondes, des lumineuses, des étoiles, une voie lactée scintillante de toutes sortes de couleurs. Vous voyez peu à peu la terre émerger de l’abîme, les continents se former en étant accompagnés d’une musique magistrale. Apparaît devant vos yeux émerveillés une flore luxuriante, des fleurs de toutes sortes de forme et de couleur. Vous sentez leurs parfums chatouiller vos narines. Surpris, vous commencez à apercevoir un grouillement d’animaux. Des petits, des grands, des énormes. La caméra fait un zoom arrière et vous découvrez toute la beauté de la planète bleue. Vous ressentez une harmonie profonde et une paix indescriptible. La caméra refait un zoom avant et vous vous retrouvez dans un jardin magnifique. Vous apercevez enfin un homme et une femme, pleins de grâce, de force, ils dégagent une magnificence que vous n’avez jamais vue. Tout semble si parfait…

 

Après un bref fader sombre, autre plan. Vous êtes dans une rue obscure. Vous remarquez en forçant votre regard un être humain au sol baignant dans du vomi. Vous inhalez une forte odeur d’urine et de crasse. Un profond sentiment de peur vous étreint. Vous ressentez de l’insécurité et une violence presque palpable. Des cris d’angoisse déchirent l’atmosphère lourde qui vous enveloppe. Tout à l’air sordide, décalé, pourri, infect… Vous vous remémorez les premières images que vous avez vues et une question inquiétante s’impose à votre esprit : Mais que s’est-il passé ?

 

Quand nous voyons l’état dans lequel notre monde se trouve, il est normal de se poser la question : Existe-t-il un Dieu ? Et si effectivement il y a un Dieu, que fait-Il ? Est-Il affecté par la condition humaine ? Se soucie-t-Il de l’humanité ? Se soucie-t-Il de moi ? Autant de questions souvent laissées sans réponse et auxquelles ce livre désire répondre. Oui Dieu existe et Il se soucie de l’humanité mais aussi de toi en particulier. Ce Dieu se révèle à travers la Bible comme un Dieu remplit d’amour et de passion pour l’être humain. Il nous connaît tous personnellement et Il a accompli ce qui était indispensable pour que nous puissions retrouver une relation avec Lui.   

  

Quand Dieu créa les cieux et la terre, tout était bon, très bon. L’être humain a été créé à sa ressemblance pour vivre dans une relation intime avec Lui. Mais cette destinée glorieuse a été brisée par un événement catastrophique : le mal est entré dans le monde. Tout ceci est arrivé parce que les premiers êtres humains, Adam et Ève, ont cédé à la tentation de se rendre indépendant de Dieu. Ils ont préféré choisir leur propre voie en doutant de la véracité de la Parole que Dieu avait prononcée. Ils ont écouté le mensonge subtil de l’ennemi juré du Créateur : le diable. Leur choix insensé a plongé toute l’humanité dans la souffrance, la douleur, la maladie et finalement la mort.

 

Pour comprendre le message d’espoir de ce livre, il est donc d’une importance primordiale de prendre conscience de notre besoin de l’amour de Dieu. Nous pouvons être au bénéfice de cet amour et ainsi retrouver une raison de vivre, une solution à nos problèmes ainsi qu’une vie abondante.

 

Cependant, pour retrouver cette relation avec le Créateur, nous avons besoin de changer de mentalité. Pour commencer à croire en ce Dieu merveilleux et plein d’amour, il nous faut tourner le dos à des croyances qui se sont substituées à la vraie foi. Ces croyances sont nées de ce choix des êtres humains de se passer de Dieu, de l’occulter, de nier son existence afin de se sécuriser quant à la conscience de l’éternité et du besoin fondamental de l’amour de Dieu.