Tu relèves ma tête !


Jérémie 52.31 à 34 : La trente-septième année de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Evil-Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison. Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie. Le roi de Babylone pourvut constamment à son entretien journalier jusqu’au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.

 

Aujourd’hui, j’aimerais que nous prenions le temps de méditer ce passage des Écritures oh combien merveilleux et prophétique pour nous. Jojakim était en captivité. Pourquoi ? il nous est dit dans 2 Chroniques 36.9 : « Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ». Voilà donc le pourquoi de sa captivité. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

 

La première des choses est que beaucoup au sein du peuple de Dieu sont aujourd’hui en captivité. Nous pourrions dire que c’est l’ennemi qui les a mis dans celle-ci mais pourquoi ? parce qu’ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. Il faut arrêter de se voiler la face et tout mettre sur le dos de l’ennemi. Il est grand temps de reconnaître nos erreurs et de dire : « Seigneur, j’ai fait ce qui est mal à tes yeux ». Jojakin était roi. Oui, en effet, il était roi sur sa propre vie, il a pris ses décisions et celles-ci l’on poussé à faire le mal. Ne sommes-nous pas ainsi parfois ?

 

Ensuite, ce texte parle du roi de Babylone. Je crois que le Seigneur veut parler à plusieurs aujourd’hui à travers ceci. Le roi de Babylone était celui qui avait toute autorité. Nous savons que notre Roi, le Roi des rois a toute autorité et qu’Il fait ce qu’Il veut et quand Il veut.

 

La Parole de Dieu nous dit lamentations 3.22 : « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! ». Oui, Dieu est fidèle et ce, même si nous sommes infidèles. Lui reste fidèle et sa bonté n’est pas épuisée. Aujourd’hui même, Il veut manifester sa bonté envers toi et relever ta tête. Peut-être que cela fait plusieurs années que tu marches lié et la tête baissée mais aujourd’hui est un jour nouveau. Dieu va relever ta tête. En relevant celle-ci, Dieu va te donner une autre vision de tout ce qui t’entoure. Quel Dieu merveilleux !

 

Ensuite, le roi met le trône de Jojakin au dessus des autres rois. Oui, quand nous bénéficions de la grâce imméritée de Dieu, nous sommes assis avec Lui dans les lieux célestes. Assis au-dessus de toutes autres autorités ou esprits méchants, lavés et purifiés par le sang de l’Agneau : deux actions qui sont différentes mais complémentaires.

 

Puis, le Roi lui fit changer de vêtement. Le vêtement de la malédiction due à ton péché est ôté. Alleluia ! Terminé les vêtements de bagnards ! Au lieu de cela, un vêtement de louange, un vêtement blanc. Si l’on te reconnaissait partout à cause du vêtement de bagnard que tu portais, aujourd’hui, les gens te reconnaîtront à cause de la nouvelle robe que tu portes (Luc 15.22).

 

Esaïe 61.10 - Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux.

 

C’est ce que Dieu va faire pour toi aujourd’hui.

 

Puis il nous est dit que Jojakin mangea toujours à la table du roi tout le temps de sa vie. Le repas est un moment d’intimité. Un moment convivial, un moment de partage et c’est à un tel repas que le Seigneur t’invitera jours après jour. Tu mangeras les mets du Roi. Le Pain de Vie. Jésus Lui-même.

 

Esaïe 55.2 - Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.

 

Oui, chaque jour, c’est ce qui vous est réservé, une table en face de vos adversaires et des mets succulents à votre disposition. La Parole de Dieu,  la manne fraîche de chaque jour qui descend du ciel.

 

Il nous est dit également que chaque jour, tout le temps de sa vie, le roi pourvut constamment à son entretien journalier. Oui, chaque jour le Seigneur prendra soin de toi et ce, tous les jours de ta vie. Il marchera à tes côtés, te portera quand ça ne va pas, te dirigera, te comblera.

 

Oh comme je suis émue en te partageant tout cela. Comme je me réjouis de ce qui va se passer dans ta vie. Aujourd’hui est un jour glorieux, le Roi de gloire fait son entrée dans ta vie et comme le dit un chant : « Toi, Seigneur, Tu me couvres d’un bouclier, Tu es ma gloire et Tu relèves ma tête.

 

Alleluia !

Avec tout mon amour.

Corinne et Claudy

Ézéchiel 37 ministères © Juillet 2018


Commentaires: 0